MISSION LOCALE POUR L'EMPLOI

Qu’est-ce que la Mission Locale ?

La Mission Locale est un lieu d'accueil, d'écoute et d’accompagnement des jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire. Elle a pour but de faciliter leur insertion socioprofessionnelle, de lutter contre l’exclusion et les discriminations. La Mission Locale vous assure l'information, l'orientation sociale et professionnelle pour vous aider dans vos démarches d'accès à l'emploi.

Une équipe de conseillers vous aide à :

- faire le point sur vos acquis scolaires et professionnels (bilans, évaluation de niveau...),
- mûrir, clarifier et définir votre projet professionnel,
-rechercher une formation qui réponde à vos attentes (remise à niveau, stages professionnels, formations qualifiantes...),
-faire évoluer vos techniques de recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien),
-faciliter les contacts avec les employeurs en relation étroite avec Pôle Emploi,
-faciliter vos démarches de la vie quotidienne.

L’orientation et la formation

La formation est un moyen préliminaire pour favoriser votre accès à l’emploi.

La Mission Locale peut vous proposer un diagnostic personnalisé sur votre situation et vous orienter vers le dispositif le plus adapté à vos besoins et à vos attentes :

-pour éclaircir vos choix professionnels ;
-pour se remettre à niveau ou se perfectionner, préparer un concours ou un examen ;
-pour obtenir une première qualification, apprendre un nouveau métier.

Où la trouver ?

Voici ses coordonnées :

adresse : 4 rue Jean Jaurès (près de la place St Vaast) à ARMENTIÈRES (59280)

tél : 0320109220

messagerie : mlarmentieres-valleedelalys@nordnet.fr

Qui gère cette Mission Locale ?

La Mission Locale pour l’Emploi est gérée par l’Association Emploi Formation Vallée de la Lys / Flandre Intérieure (AEFVLFI).

Cette association loi 1901 regroupe les communes fondatrices d’Armentières, Bois-Grenier, Frelinghien, Prémesques, Nieppe et La Chapelle d’Armentières, auxquelles se sont jointes la grande majorité des communes de toute la Flandre intérieure.

Le Conseil d’Administration de l’association est composé de 4 collèges :

les élus des communes adhérentes

les administrations de l’Etat et des collectivités territoriales concernées par l’emploi

les partenaires économique et sociaux

les associations intervenant dans l’insertion des jeunes, les personnes qualifiées et les organismes de formation.

Elle est actuellement présidée par M. Claude HUJEUX, Maire honoraire d’Armentières.

Le dispositif « P.L.I.E Flandre - Lys »

Ce dispositif vise l’accès à l’emploi durable des publics de plus de 26 ans, sans activité et confrontés à un risque d’exclusion professionnelle.

QUI ?

 Vous habitez dans le territoire de la Communauté de Communes de Flandre Lys, de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure, de l’Armentiérois

 Vous avez plus de 26 ans et êtes motivé pour trouver un emploi durable

 Vous êtes en recherche d’emploi depuis plus de 12 mois

 Vous rencontrez des difficultés d’insertion et souhaitez un appui dans vos démarches

QUOI ?

Le PLIE Flandre Lys vous propose :

 Un accompagnement personnalisé proche de votre lieu de résidence : notre priorité est de répondre à vos besoins et de vous accompagner dans la réussite de votre projet de formation

 Des ateliers de remobilisation (coaching, confiance en soi, simulation aux entretiens d’embauche, mobilité, présentation de soi, etc…)

 Une mise en relation directe avec les employeurs du territoire et des propositions d’offres d’emploi correspondant à votre profil

Vous souhaitez être accompagné par le PLIE ?

Contactez-nous directement, et participez à une Réunion d’Information Collective.

PLIE Flandre Lys

03 rue Nungesser