Moteur de Recherches

Zoom Texte

ACCUEIL DES MAL VOYANTS

La loi de 2005 sur le handicap fixe à 2015 l'année limite pour rendre tous les équipements publics accessibles aux personnes à mobilité réduite. Sans attendre cette échéance, notre commune s'y prépare activement.

Après avoir installé un ascenseur pour l'accès à la Mairie ainsi qu'à la salle Polyvalente pour l'accès à la salle Delezenne, un système de guidage pour non-voyants ou mal-voyants vient d'être mis en place en Mairie pour faciliter le déplacement des personnes concernées.

Ce système repose sur deux dispositifs :

  • des balises qui, une fois excitées, libèrent automatiquement l'émission par haut-parleur d'un message programmé à l'endroit voulu ;

  • un boitier de commande remis à l'intéressé, soit à titre personnel, soit à l'accueil en Mairie, et qui lui permet d'activer les différentes balises sur le chemin qu'il souhaite parcourir.

En mairie, 3 balises fonctionnent :

  • la 1ère diffuse un message dès l'accès au perron des services administratifs et renseigne sur les horaires d'ouverture de la Mairie ;

  • la 2ème à l'accueil confirme que la personne se trouve bien à l'accueil ;

  • la 3ème à proximité des toilettes dirige les personnes sur la porte de leur choix.

 

Ces balises sont actionnées grâce à un boitier de commande remis récemment aux personnes non-voyantes ou mal-voyantes de notre commune et qui leur permet donc de s'orienter à la voix, d'où le nom donné au système « follow voice », produit et commercialisé par la société ESIUM basée à Villeneuve d'Ascq. A noter que ce boîtier de commande permet aussi d'activer les balises du même type placées sur les feux tricolores de la commune par les services de la communauté urbaine ; ainsi les intéressés peuvent savoir « à la voix » si le feu est vert ou rouge pour la traversée des piétons.

Les contacts pris avec la société ESIUM par M. Debuck, conseiller délégué pour les affaires techniques, ont permis d'engager un partenariat avec elle au terme duquel elle fournit son système à notre commune à des conditions préférentielles et la fera bénéficier en priorité des évolutions futures d'ores et déjà prévues, comme à l'aide à la lecture, des livres audio au format "daisy" conçu pour les mal-voyants. Ce système a cependant été entièrement installé par nos services techniques.

A ce jour, la Chapelle d'Armentières est la première commune du secteur à s'être équipée d'un tel dispositif de guidage pour non-voyants et mal-voyants.

Parallèlement à ces équipements, notre commune vient de réaliser un audit sur l'accès de tous nos bâtiments publics (salles de sport, écoles, etc …) par les personnes à mobilités réduites. Compte tenu des observations et préconisations qui seront faites, un programme de travaux complémentaires avec des priorités sera établit, ainsi que le chiffrage de leur coût en vue de fixer le phasage de leur réalisation.

Alors qu'un article récent de la Voix du Nord (édition du 22 Février 2010) mettait en évidence le retard important de la plupart des villes de notre régions, et notamment des grandes villes, par rapport aux exigences de la loi de 2005, notre commune a non seulement bien prit conscience de ses obligations mais s'est déjà résolument mis en mesure de les respecter pleinement à l'échéance prévue.