Moteur de Recherches

Zoom Texte

ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

Depuis 1975 environ, notre commune s’est progressivement équipée d’installations sportives adaptées aux besoins de sa population, aussi bien pour les enfants de ses écoles primaires que pour les différents clubs et associations sportifs qui existaient et qui se sont créés ensuite.

Cette volonté et cette politique communale viennent encore de se concrétiser récemment avec la mise en service du nouveau terrain synthétique pour la pratique du football.

COMPLEXE SPORTIF :

Ce complexe regroupe nos terrains de sports ainsi que plusieurs de nos salles.

Nos terrains de sports :

  • Le « terrain d’honneur » (en gazon naturel) de notre club de football qui sert aux entraînements et aux matchs de championnat notamment pour l’équipe première et qui est équipé de tribunes. Des vestiaires spacieux, des douches et un club house viennent compléter cet équipement.

  • Le terrain « synthétique » : tout récemment mis à la disposition de notre club de football. Ce terrain a bénéficié d’une technique récente, qui a consisté à couler sur place une sous-couche de souplesse ce qui a permis de réduire la hauteur des fibres et donc de la charge nécessaire. Ce terrain, nouvelle génération, est en fibre synthétique de 42 mm. La charge est composée d’une fine couche de sable et une couche de « SBR » (granulats d’élastomères). C’est un atout important pour le club car les intempéries rendaient souvent le terrain en gazon naturel impraticable et il en résultait des annulations fréquentes des entraînements surtout au niveau des enfants. Il servira également aux matchs pour les plus jeunes et, en recours, pour les adultes. Des nouveaux vestiaires, constitués de bâtiments modulaires, seront installés pour la fin janvier 2011.

  • Le terrain « annexe » : ce nouveau terrain est situé derrière les salles de sports, côté voies ferrées. Sa pelouse a été ensemencée cet été. Il devrait être prêt à l’usage au printemps prochain. Equipé de buts pour jeux à 7, il servira aux entraînements et aux tournois des jeunes (poussins, benjamins…). En effet, sa proximité avec le terrain d’honneur et le club house en fait un atout supplémentaire pour ces différentes manifestations qui amènent toujours beaucoup de monde. Adossé à la salle annexe, il pourra être mis à disposition des centres aérés qui disposeront ainsi d’un espace naturel supplémentaire.

Nos salles de sports :

  • La « salle bleue » : la plus grande de nos salles de sports. Elle est réservée pour tous les entraînements des sports en salle : sports de ballon (basket, volley, badminton et le football, pour les petits) mais également pour le twirling, ainsi qu’aux activités sportives des écoles. Elle est utilisée et appréciée pour tous les matchs de compétition le week-end, car cette salle dispose également de gradins d’une capacité de 200 places.

Equipements sportifs -11 Equipements sportifs - 12 Equipements sportifs - 13 Equipements sportifs - 14
  • La « salle verte » : ajoutée en second élément à la « salle annexe ». Elle a la même fonction que la salle bleue. Elle sert pour les entraînements de basket, volley, badminton, twirling et pour le laojia taïchi. Elle bénéficie aux activités sportives des écoles et elle reçoit également les matchs de compétition, le week-end.

Equipements sportifs 15 Equipements sportifs - 16  Equipements sportifs - 17
  • La salle du « dojo » : aménagée et réservée spécialement pour tous les sports de l’art martial (karaté taï-jitsu, judo, self défense).

Equipements sportifs - 17 Equipements sportifs - 18 Equipements sportifs - 19 Equipements sportifs - 20
  • La « salle annexe » : inaugurée en 1977, c’est le premier élément du « puzzle » de nos différentes salles. Elle est utilisée surtout par la gymnastique volontaire mais également par le laojia taïchi, le twirling et les écoles. Etant une salle « polyvalente » contrairement aux deux autres, elle peut accueillir d’autres manifestations non sportives (cérémonies des vœux du maire, loto, spectacle enfants, maisons fleuries, marché de noël, brocante musicale…).  

Equipements sportifs - 21 Equipements sportifs - 22 Equipements sportifs - 23 Equipements sportifs - 24

 

NOS AUTRES SALLES :

Ce sont également des salles « polyvalentes » et bien qu’elles servent à la location pour les réceptions et les soirées, elles ont également un rôle dans la pratique de certains sports.

  • Salle de La Choque qui accueille des sports comme le tennis de table, la self défense et la danse pour les enfants.

  • Salle de Wez-Macquart qui reçoit également des clubs de sports comme le tennis de table, le west cost swing (danse pour les adultes) et la boxe taï.

 

DES COULOIRS D’ATHLETISME

3 couloirs d’athlétisme d’une longueur de 115 mètres viennent d’être réalisés adjacents au nouveau terrain synthétique, essentiellement pour la pratique de l’éducation physique des jeunes publics scolaires.

 

NOTRE BOULODROME

Situé à la plaine de détente, il accueille nos amis de la pétanque. Equipé depuis le début de l’année du chauffage, il rend ainsi les rencontres (amicales et compétitions) plus accueillantes et agréables.

 

NOS TERRAINS DE TENNIS

Ces installations sont situées rue du novembre 1918, intégrées dans le lotissement de la « Hallerie 2 » tout en étant propriété communale. Elles comprennent 3 courts à découvert et 2 courts couverts ainsi qu’un club house pour favoriser la convivialité des adhérents du club TCC (Tennis Club Chapellois) qui les anime et les gère. Agréées par la Fédération Française de Tennis, ces courts offrent de nombreuses possibilités tant pour les entraînements que pour les compétitions.

Equipements sportifs - 24 Equipements sportifs - 25 Equipements sportifs - 26  Equipements sportifs - 27  

 

NOTRE PISCINE

Il s’agit d’un équipement intercommunal voulu et créé par les communes de Nieppe, Armentières, Erquinghem/Lys, Houplines et La Chapelle d’Armentières rassemblées à travers un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique à la fin des années 90. Sa réalisation et son exploitation ont ensuite été confiées à la SCEPAA (Société pour la Construction et l’Exploitation de la Piscine de l’Agglomération Armentièroise) présidée à tour de rôle par l’un des Maires des 5 communes avec un conseil d’administration regroupant également des élus de chacune de ces communes ; la SCEPAA a elle-même donné, par appel d’offre, la gestion opérationnelle de la piscine à la société RECREA . La piscine a été officiellement inaugurée le 23 mars 2002. Elle est située sur la commune d’Armentières, 17 avenue de l’Europe, non loin du collège Jean Rostand.

Destinée en priorité aux publics scolaires, elle est aussi largement ouverte à tous pratiquement toute l’année et 7 jours sur 7 , selon des horaires de grande amplitude qui permettent à la plupart d’y trouver un créneau conforme à leur attente.

Elle offre :

  • un grand bassin de longueur 25m et de largeur 15m avec 6 couloirs et profond de 2m ;

  • un petit bassin spacieux d’environ 200m² pour les jeunes enfants et la pratique des nombreuses activités nautiques comme l’aquagym et, tout récemment, l’aquabike ;

  • un toboggan de 90 m ;

  • un espace « bien-être », avec un spa et 2 saunas ;

  • un espace « boutique » et détente à l’entrée de la piscine ;

  • une tribune permettant d’observer le grand bassin sans obligation de payer l’entrée.

Les tarifs d’accès à la piscine sont disponibles sur le site internet www.piscine-calyssia.fr/. Les habitants de La Chapelle d’Armentières peuvent, moyennant justification de l’identité et du domicile, bénéficier d’une réduction sur le tarif des entrées.Vous pouvez créer une carte de résident en mairie.

Piscine - 1 Piscine - 2 Piscine - 3 Piscine - 4